De la tragédie à la stratégie

Juillet 2021. La Belgique est frappée par les pires inondations de son histoire récente. Le bilan : 39 morts, plus de 100 000 citoyens touchés et un coût estimé à 2,8 milliards d'euros.

La nécessité de prendre des mesures proactives pour mieux comprendre et anticiper l’impact du changement climatique apparaît comme d’autant plus pressante que les conséquences des inondations se précisent.

20 octobre 2021. En réponse aux inondations, et face à la menace d’'autres risques climatiques et environnementaux, le Conseil des ministres décide de créer un nouveau centre indépendant.

Ce Centre se consacre à l'analyse des risques climatiques et environnementaux à moyen et long terme. L'accent est mis sur la sécurité nationale et la résilience de la Belgique.

Cette initiative est renforcée fin 2021 par la publication de la première Stratégie nationale de sécurité de la Belgique. Ce document considère la préservation de notre environnement comme l'un des principaux intérêts de la Belgique, avec un accent particulier mis sur le changement climatique et la perte de la biodiversité.

Notre vision et mission

Le CERAC vise à contribuer à un avenir plus sûr et résilient pour la Belgique, pour tous ses citoyens, son territoire et sa société face aux risques climatiques et environnementaux, ainsi qu'à l'impact potentiel de la transition.

Nos missions :

Évaluer les risques climatiques et environnementaux

Nous réalisons des analyses de risques indépendantes. Cela nous permet d'évaluer la vulnérabilité de la Belgique face aux risques climatiques et environnementaux à moyen et longterme. Cela inclut également l'impact potentiel découlant de la transition nécessaire vers une société plus durable à zéro émission nette.

Comment? En coordonnant et en consolidant la recherche et l'expertise de divers intervenants, y compris les institutions gouvernementales et les universitaires.

Fournir des informations et des recommandations

Sur base de ces analyses, le CERAC fournira aux décideurs politiques belges des informations et des recommandations pertinentes.

Notre objectif ? Les aider à élaborer des politiques pour anticiper et s'adapter aux risques climatiques et environnementaux.

Le CERAC rend compte au Conseil national de sécurité, en mettant l'accent sur les risques pour la sécurité nationale et la résilience, ainsi qu'au gouvernement fédéral. Nos rapports et recommandations seront également disponibles pour d'autres décideurs politiques fédéraux et régionaux, ainsi que pour les citoyens et la société civile.